Stratification d’un plant de vigne

stratification vigne

La stratification, une étape clé dans la production des plants de vigne

La stratification est une étape cruciale et délicate dans la production d’un plant de vigne, visant à favoriser la cicatrisation du point de greffe (cal de soudure). En effet, durant la phase de stratification, la callogénèse (appelé aussi cal), qui n’est d’autre qu’un tissu cicatriciel, va se former entre le greffon et le porte-greffe. Ce déroulement donne naissance au débourrement de l’œil du greffon.

Une atmosphère propice à la cicatrisation du point de greffe

Dans notre pépinière viticole «Velletaz Groupe», la stratification se déroule par acclimatation dans une chambre chaude et humide entre 28° et 30° pendant une période de 10 à 25 jours.

En effet, après greffage, nous entreposons ces plants de vigne nouvellement greffés, dans une chambre chaude thermo et hydro régulée, dans des caisses plastiques avec de la sciure afin de permettre à la soudure de se développer.

Dans ces conditions de température et d’humidité optimales, la calogénèse des plants de vigne, soudure entre greffon et porte-greffe, cicatrise très rapidement. La rhizogénèse, processus qui conditionne la formation et le développement des racines, s’effectue dans le même temps.

Une variation trop importante de température ou d’hydrométrie peut faire rater ce processus. C’est pour cela qu’aux Pépinières Velletaz, nous accordons une attention toute particulière et une surveillance des plus strictes à la phase de stratification. Ainsi, aucun risque de développer des champignons préjudiciables à la soudure !

Le grâce à cette technique, a moins de risques d’être attaqué par des organismes pathogènes.

stratification plants de vigne

Sortie de la stratification

Après quelques jours dans des conditions d’humidité et de chaleur idéales et une fois les cals suffisamment formés, les premières pousses commencent à apparaître. C’est le signe d’une reprise réussie !

Un premier tri est alors réalisé avant de paraffiner de nouveau pour éviter la déshydratation. Les boutures sont ensuite sélectionnées et stockées à l’air ambiant pour une acclimatation optimale avant leur mise en terre. À ce stade et sitôt que les conditions climatiques le permettent, les plants de vigne sont prêts à être plantés en plein champ dans la pépinière viticole.

La prochaine étape (que vous pourrez découvrir dans un prochain article en vous abonnant à notre newsletter) sera l’acclimatation des plants de vigne avant la mise en terre des plants de vigne et l’entretien de la pépinière.

On ne vous en dit pas plus pour le moment, mais pour ne rater aucun épisode de la production d’un plant de vigne, abonnez-vous dès maintenant à notre newsletter !